Salles de projection

La Cinémathèque suisse propose un programme riche et varié constitué de rétrospectives, hommages et cycles dédiés à un·e cinéaste, un·e acteur·rice ou un genre cinématographique. Elle présente également de nombreux films en avant-première et des films du patrimoine restaurés, souvent en présence de grands noms du cinéma, ainsi que des ciné-concerts. Depuis le 1er mars 2024, toutes les projections et tous les événements de la Cinémathèque suisse ont lieu au cinéma Capitole à Lausanne qui compte désormais deux salles.

© Nicolas Prahin

Salle Freddy Buache, la salle historique du Capitole

La salle principale et historique du Capitole compte aujourd’hui 731 places. Des places sont désormais réservées pour les personnes à mobilité réduite et un ascenseur dessert tous les étages du bâtiment. La cabine de projection est munie d’un projecteur numérique 4K et de deux projecteurs 35mm adaptables en 70mm, un équipement unique en Suisse. Seront proposés, en présence de personnalités du septième art, la projection de classiques du cinéma sur pellicule, des films muets accompagnés par un orchestre ou encore des films récents montrés en avant-première.

Salle Lucienne Schnegg, la nouvelle salle du Capitole

Une deuxième salle de 140 places a été construite en sous-sol, accessible à la fois depuis le foyer principal de la grande salle et par l’extérieur, si nécessaire. La vaste cabine de projection est munie d’un projecteur numérique 4K, de deux projecteurs 35mm, ainsi que d’un projecteur 16mm. Cette nouvelle salle permet par ailleurs d’accueillir des projections privées, professionnelles ou scolaires, ainsi que des films muets accompagnés au piano.