Principale institution nationale à recueillir et préserver l'essentiel de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse, la Cinémathèque suisse a pour missions principales la conservation et la restauration de ses vastes collections. Elle œuvre également à la mise en valeur de ce riche patrimoine sur tout le territoire helvétique et à l’international.
Outre les nombreuses projections organisées dans ses salles ou en festivals, la Cinémathèque suisse travaille en partenariat avec différentes institutions culturelles ou académiques afin d’amplifier la visibilité du patrimoine cinématographique suisse, contribuant ainsi à son rayonnement.
La Cinémathèque suisse compte aujourd'hui une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Elle est basée sur trois sites distincts : les centres de recherche et d'archivage de Penthaz (VD) et Zurich ainsi que le Casino de Montbenon à Lausanne qui abrite son centre administratif et ses salles de projection. Dans la capitale vaudoise, elle suit également le chantier de rénovation du Capitole qui deviendra, dès 2024, la Maison du cinéma.
Organisation
Constituée le 3 novembre 1948 en tant qu’association, la Cinémathèque suisse est devenue une fondation privée d’utilité publique en 1981. Aujourd’hui, elle est soutenue par la Confédération helvétique, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, sur la base de différents contrats de prestations pluriannuels. Elle est également soutenue par la Loterie Romande, la Ville de Zurich, l’Université de Zurich ainsi que de nombreuses fondations, institutions et associations telles que Memoriav, partenaire des programmes de restauration des films du patrimoine.
Le Conseil de Fondation, présidé depuis 2016 par Jean Studer, est l’organe faîtier de l’institution. Dirigée par Frédéric Maire depuis 2009, la Cinémathèque suisse comprend trois pôles : Ressources et projets, Patrimoine et Valorisation. Leurs directrices et directeurs composent, avec le directeur général, le Conseil de direction.