Recherches

Contribuant à de nombreux projets de recherche, la Cinémathèque suisse accueille régulièrement des historien·ne·s, scientifiques et chercheur·euse·s du monde entier dans ses locaux et leur donne accès à sa vaste collection. Tissant des liens étroits avec de hautes écoles dont les universités de Lausanne et de Zurich, l’institution collabore également à l’organisation de cours et colloques.

Marionnette de Gisèle et Nag Ansorge, cinéastes d'animation qui intéressent de nombreux étudiant·e·s © Association FilmONs !

Université de Lausanne (UNIL)

La Cinémathèque suisse entretient un dialogue régulier et fructueux avec l’Université de Lausanne, depuis la création de sa Section d’histoire et esthétique du cinéma en 1990. Cette collaboration s’est d’abord traduite par l’organisation régulière de cycles de projections, de conférences, de cours publics et de stages professionnels pour les étudiant·e·s. Dans le domaine de la recherche, ces échanges constants ont permis diverses publications, dont l’ouvrage de référence Histoire du cinéma suisse 1966-2000 (2007), dirigé par Hervé Dumont, alors directeur de la Cinémathèque suisse, et par Maria Tortajada, professeure à la Section. Depuis 2006, les deux institutions sont partenaires au sein du Réseau Cinéma CH, projet de coopération pour la formation en master et doctorale.

En 2009, à l’arrivée de Frédéric Maire à la tête de la Cinémathèque suisse, les deux institutions initient un partenariat officiel, signé en 2010, qui s’articule autour de trois axes principaux : la recherche et la valorisation des fonds de la Cinémathèque suisse, l’enseignement et les projections ainsi que la médiation culturelle. Ce partenariat vise notamment à développer la recherche sur les fonds de la Cinémathèque suisse, renouveler le savoir en histoire du cinéma et favoriser la circulation des connaissances entre archivistes et historien·ne·s ainsi que leur coopération.

Sous la direction du comité de pilotage composé de représentant·e·s de la Cinémathèque suisse et de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, cette collaboration a déjà permis un vaste travail de cartographie des collections, et surtout de lancer plus d’une dizaine recherches soutenues par le Fond national de la Recherche scientifique (FNS) sur divers sujets tels que l’histoire de la Cinémathèque suisse, les caméras Bolex et les enregistreurs Nagra, l’œuvre de Nag et Gisèle Ansorge ou encore le cinéma d’Alain Tanner. L’organisation de cette collaboration et les recherches menées en commun sont détaillées sur un site dédié.

Université de Zurich (UZH)

La Cinémathèque suisse entretient également une longue et étroite collaboration avec le séminaire d'études cinématographiques de l'Université de Zurich. Le centre de recherche et d'archivage de Zurich met des fonds à disposition pour des projets et des publications de recherche, accueille des groupes d'étudiant·e·s et les initie aux bases du travail d'archivage. Dans le cadre d'un cours commun, la publication en ligne "Bilder einer Stadt : eine Zürcher Film- und Stadtgeschichte" a été réalisée en 2019 à partir de films de commande zurichois, l’un des projets majeurs développés par l’antenne alémanique la Cinémathèque suisse. En outre, les deux institutions ont numérisé des revues de leurs fonds et les ont rendues accessibles sur E-Periodica.