Centres de recherche et d’archivage

Abritant l'une des plus importantes collections au monde consacrée au septième art, la Cinémathèque suisse déploie ses activités de conservation et de valorisation sur plusieurs sites dont deux centres de recherche et d’archivage. L’institution recueille et préserve la majorité de ses collections dans un écrin à la pointe de l’innovation, le centre de Penthaz inauguré en 2019. Offrant un ancrage en Suisse alémanique, le centre de Zurich conserve et étudie ses archives, principalement germanophones.

Les centres de recherche et d'archivage de Penthaz et de Zurich sont accessibles aux étudiant·e·s, chercheur·se·s, professionnel·le·s du cinéma et des archives, aux écoles ainsi qu’au grand public à l’occasion de Journées Portes ouvertes.

Façade principale du Centre de recherche et d’archivage de Penthaz © OFCL / Roger Frei

Penthaz

En 1988, la Cinémathèque suisse fait l’acquisition d’anciens ateliers de reliure à Penthaz dans le canton de Vaud, afin de réunir ses collections entreposées jusqu’alors dans plus de dix entrepôts différents, à Lausanne et en périphérie. Cet espace réaménagé et inauguré en 1992 devient le premier centre d’archivage centralisé de l’institution et un centre de compétences pour la préservation des collections. Pour répondre au développement rapide et conséquent de la Cinémathèque suisse, la Confédération helvétique rachète le bâtiment existant en 1998 et adopte, en 2005, un arrêté prévoyant la construction d’un nouveau centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Grâce à un crédit d'aménagement voté par le Parlement, le chantier démarre en 2010 et le bâtiment est inauguré officiellement en septembre 2019.

Conçu par le bureau d'architecture EM2N, cet espace comprend deux bâtiments reliés par un passage souterrain. D’inspiration industrielle, cet édifice multiplie les références au cinéma et aux archives par son architecture et ses matériaux. Dans ses 13'000 m2 de surface, le Centre de recherche et d'archivage de Penthaz possède des espaces dédiés à la préservation des collections, construits en sous-sol à l'abri de la lumière naturelle et offrant des températures de conservation optimales. Il comprend également un laboratoire destiné à la numérisation de son patrimoine cinématographique, des locaux dédiés à la restauration et au catalogage des documents, une zone muséale, une salle de cinéma, une bibliothèque-médiathèque, ainsi que des espaces de consultation, de visionnement et de travail ouverts aux étudiant·e·s, chercheur·se·s, professionnel·le·s du cinéma et des archives. En tout, pas moins de 51'000 mètres de rayonnages physiques et 10 pétaoctets de stockage numérique, qui concentrent la mémoire du cinéma, suisse et international, depuis ses origines.  

Zurich

Antenne germanophone de la Cinémathèque suisse depuis 2002, le centre de recherche et d'archivage de Zurich puise ses racines dans le travail mené par l'Eglise, au début des années 1940, qui récoltait des revues, livres, catalogues de festivals, programmes de cinéma, photographies, dossiers de presse, articles ou encore dépliants. Ces documents servaient en particulier à nourrir les revues chrétiennes sur le cinéma, Filmberater et  Zoom : Zeitschrift für Film. Des activités qui ont donné naissance à ZOOM Dokumentation für den Film, qui a poursuivi la collecte de documents et leur mise à la disposition d'un large public. L'intégration du centre de documentation à la Cinémathèque suisse a permis d’élargir ses missions. Les quelque 60'000 dossiers documentaires sur des films nationaux et internationaux constituent aujourd'hui encore le noyau de la collection, et témoignent de la promotion et la réception des films en Suisse au 20e siècle. On y trouve également les archives des cinéastes Alexander J. Seiler, Peter Liechti ou encore Gertrud Pinkus, celles de l’entreprise Praesens-Film AG ainsi que d’autres fonds papier importants qui renseignent sur la branche cinématographique germanophone (production, distribution, cinémas, associations).

L'un des points forts de l’antenne zurichoise est aujourd'hui la mise à disposition des fonds dans le cadre de projets de numérisation et de publication ainsi que de manifestations. Elle collabore avec plusieurs institutions culturelles régionales ainsi qu'avec le séminaire d'études cinématographiques de l'université de Zurich. Le centre de recherche et d'archivage de Zurich fait aujourd'hui partie du département Non-Film de la Cinémathèque suisse.