La Cinémathèque suisse
Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse est reconnue par la Fédération internationale des archives du film (FIAF) comme l'une des dix plus importantes archives cinématographiques du monde de par l'étendue, la diversité et la qualité de ses collections.
Aux côtés des 85'000 films de fiction et documentaires conservés, les fonds de la Cinémathèque suisse réunissent des milliers d'heures de documents filmés, les archives du Ciné-Journal suisse, ainsi que des millions d'affiches, photographies, scénarios, dossiers documentaires, livres et périodiques, décors et objets cinématographiques.
Afin de mettre en lumière ce patrimoine culturel hors du commun, l'institution propose chaque mois à Lausanne des rétrospectives, hommages et cycles thématiques, et organise de nombreux événements en présence de personnalités du cinéma.
- 5
- sites
- 750'000
- bobines
- 100
- collaborateurs·rices
- 210'000
- kilomètres de pellicule
- 10'000
- téraoctets d'archives numériques
- 1'000
- projections par an
Continuer à explorer
Principale institution nationale à recueillir et préserver l'essentiel de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse, la Cinémathèque suisse a pour missions principales de conserver et restaurer ses collections, mais également de mettre en valeur ce vaste patrimoine cinématographique.
A l’échelle nationale et internationale, la Cinémathèque suisse travaille en partenariat avec des musées, hautes écoles, universités, médias, chercheur·se·s, historien·ne·s, cinéastes et éditeur·rice·s en leur donnant accès à ses archives. Elle collabore activement avec des salles de cinéma, cinémathèques et festivals du monde entier en mettant à disposition ses collections, et contribue ainsi à la mise en lumière du cinéma, suisse en particulier.
L’association des Amis de la Cinémathèque suisse (LACS) rassemble depuis bientôt 30 ans les passionné·e·s de cinéma, néophytes ou expert·e·s. Elle permet notamment à l’institution d’enrichir sa collection et d’acquérir chaque année plusieurs dizaines de films du patrimoine international. Ses membres bénéficient d’invitations à des projections spéciales et avant-premières.
La Cinémathèque suisse comprend deux centres de recherche et d'archivage, à Penthaz (VD) et Zurich, ainsi que deux salles de projections à Lausanne. En chantier, le Capitole deviendra La Maison du Cinéma dès 2024.