Dons, legs et dépôts
Les collections de la Cinémathèque suisse sont enrichies continuellement par le biais de dépôts et de dons. Ceux-ci proviennent de personnes ou de collectivités actives dans le domaine du cinéma. Il s'agit principalement de réalisateur·rice·s, sociétés de production et de diffusion, festivals, ciné-clubs, d'associations professionnelles et d'institutions culturelles. Les propositions de dons et de dépôts sont examinées selon les missions et critères définis par la politique de collection de l'institution.
Dépôts de films soutenus par l'OFC et/ou d’autres fonds suisses de soutien
La Cinémathèque suisse conserve obligatoirement le matériel des films ayant reçu un soutien financier de l’Office fédéral de la Culture (OFC) et/ou d’autres fonds régionaux (Cinéforom, Berner Filmförderung, Zürcher Filmstiftung, …) dans sa qualité maximale d’origine.
Conformément à l'article 63 de l'Ordonnance du Département fédéral de l’intérieur sur l’encouragement du cinéma du 21 avril 2016, le ou la bénéficiaire d’une aide financière fédérale à la réalisation est tenu·e de faire parvenir à la Cinémathèque suisse les fichiers de base ayant servi à la production de la version finale du film (masterfile). Les œuvres soutenues par d’autres fonds régionaux tels que Cinéforom, Berner Filmförderung ou Zürcher Filmstiftung, peuvent également être soumises à cette obligation.
Nombres d'images 1 / 7
Fonds photo et diapositives conservés à la Cinémathèque suisse © Cinémathèque suisse / Carine Roth