Au sein de son Département Non-Film, la Cinémathèque suisse conserve des collections très diverses qui complètent et documentent les films, et plus largement l'histoire du septième art : archives institutionnelles, fonds privés, storyboards et scénarios, correspondance, livres et revues, dossiers documentaires, photographies et affiches, dossiers de presse, matériel promotionnel, cellulos de films d’animation, dessins et tableaux ainsi que des objets en trois dimensions comme des appareils cinématographiques, éléments de décor, costumes, marionnettes de films d’animation ou encore trophées. Réparti entre les deux Centres de recherche et d’archivage de Penthaz et de Zurich, ce département comprend cinq secteurs clés détaillés ci-dessous.
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Documents sur la Filmgilde Bern des années 1940 © Cinémathèque suisse / Carine Roth
Gestion des collections
Ce secteur comprend les domaines des archives, des collections muséales et le centre de documentation et d’information. Y sont conservés les documents qui permettent d’étudier la production, la réalisation et la distribution et des films en Suisse, l’histoire des institutions, des associations ou encore des festivals. Développées au fil du temps grâce à des contacts privilégiés avec des personnes, entreprises ou organes faîtiers du secteur, en Suisse et à l’étranger, les collections se caractérisent par leur richesse et leur éclectisme, mais également par leur multilinguisme, une spécificité helvétique. Les fonds continuent de s’accroître selon la politique de collection de l'institution.
Les collections sont conservées et décrites par des documentalistes, iconographes, bibliothécaires et des archivistes répartis entre Penthaz et Zurich. Le centre de documentation et la bibliothèque rassemblent des publications helvétiques et internationales, dont des centaines d’ouvrages rares, des revues et quantité de journaux et magazines spécialisés. A cela s’ajoutent 180’000 dossiers documentaires contenant plus de 5 millions de coupures de presse et du matériel publicitaire, reflets des courants esthétiques et critiques de différentes époques.
Étude, recherche et publication des collections
Les collections de la Cinémathèque suisse englobent des documents physiques et numériques qui permettent d'étudier et de mettre en valeur l'histoire du cinéma suisse et international par des travaux universitaires, des publications et des expositions en collaboration avec divers partenaires.
Conservation et restauration
Le travail de conservation et de restauration est défini selon des critères de priorité pour la sauvegarde des œuvres et documents représentatifs de l’histoire du cinéma, d’un point de vue technique, social ou artistique. Le secteur restaure ainsi tous les ans, dans son propre atelier, plus de 300 photos, affiches, gravures, plaques de verre et autochromes. Il s’occupe également du plan de sauvegarde de collections ainsi que de la conservation préventive.
Patrimoine numérique
Au-delà de la conservation des documents physiques, l’institution a également la double mission de numériser les collections analogiques et d’assurer l’archivage numérique pérenne des fichiers en numérique natif. Pour relever ce défi, des solutions numériques sont mises en œuvre grâce un travail constant de veille technologique, de migration et d’optimisation. Chaque typologie d’objet nécessite des attentions techniques spécifiques, c’est pourquoi le laboratoire est équipé de six stations de numérisation répondant à cette complexité. Le flux de travail est similaire sur chaque station : calibration, numérisation, contrôle qualité et archivage numérique des fichiers informatiques générés. L’intelligence artificielle (machine learning) permet la reconnaissance et la retranscription des textes manuscrits. Chaque année, plus de 10'000 pages et objets sont ainsi numérisés à l’aide de technologies de pointe.
Régie des collections
Ce secteur gère les objets entrants et sortants du Département Non-Film. Tous les ans, le département reçoit ou acquiert des fonds d'archives, des livres, des DVD et des périodiques, des photos, des affiches et des documents, réceptionnés et conditionnés à Penthaz ou Zurich. Les objets plus volumineux comme les caméras, projecteurs ou encore le matériel promotionnel sont stockés dans un ancien bunker militaire près de Schlierbach, dans le canton de Lucerne.
Pour en savoir plus
Le département accueille chaque année de nombreux·ses visiteur·euse·s dans les domaines de la recherche, des médias, de l’édition et des musées. Les collections Non-Film sont consultables sur place, à Penthaz et Zurich, uniquement sur rendez-vous, ainsi que sur les plateformes en ligne Caspar, E-Periodica et Renouvaud.