Tessin, le cinéma dans la peau

Collaborations 23 décembre 2021

La Ticino Film Commission a débuté une collaboration avec la Cinémathèque suisse visant à sauvegarder, redécouvrir et promouvoir les films qui ont été tournés en Suisse italienne, le cinéma d’hier et celui de demain. Organisée et présentée par Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, une collection de films, s’intégrant dans le projet Ticino in film, vient sceller cette nouvelle collaboration entre les deux institutions. Un Tessin aux mille visages – en 17 titres de films tournés en Suisse italienne, à découvrir pendant les festivités de Noël sur le site de la Ticino Film Commission.

Parmi ses principaux objectifs, la Ticino Film Commission (TFC) entend promouvoir et mettre en valeur le Tessin en tant que territoire pour le cinéma et l’audiovisuel de tous types et formats. Avec le projet Ticino in film, – un espace dédié sur son nouveau site internet – la Commission souhaite mettre à l’honneur, depuis près d’un an, les films tournés sur le territoire tessinois. Un lieu virtuel où quiconque s’intéresse à ce qui se passe devant et derrière la caméra lorsque celle-ci tourne au sud des Alpes peut partir à la découverte de nombreux films, guidé à l’aide de critères et d’éléments de catalogage offrant une navigation aisée. Ticino in film permet de mieux découvrir les lieux et les « atmosphères » du Tessin à travers un regard réellement cinématographique sur le territoire et, en même temps, de valoriser ce qui a été produit dans le passé et ce qui se fait aujourd’hui, grâce notamment à la collaboration de la TFC. Nombre de personnes – hors des frontières suisses et même dans les autres cantons – ignorent que le Tessin peut être un excellent point de départ pour des cadres très variés. La haute montagne, la plage, les lieux abandonnés ou le cadre citadin, le tout dans un rayon de quelques kilomètres à peine : au Tessin, on trouve des lieux magnifiques se prêtant à merveille aux tournages.

La découverte du territoire passe aussi par les collections. La première du projet Ticino in film, conçue et réalisée par le Festival du film de Locarno et présentée en juin dernier, propose un voyage à travers 16 films qui racontent l’histoire du Tessin et qui ont su conquérir le public au cours des 74 années du Festival. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant lancer la deuxième collection – publiée aujourd’hui sur notre site internet – organisée et présentée par le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire, qui a commenté la nouvelle collaboration en ces termes : « Le Tessin et le cinéma coexistent depuis longtemps dans une sorte de paradoxe : d’une part, il accueille à Locarno, depuis 1946, l’un des plus importants festivals internationaux de cinéma, qui attire chaque année les plus grands artistes du monde. D’ailleurs, de très nombreux films étrangers ou alémaniques ont été tournés au Tessin, où ils trouvent une sorte d’Italie en miniature, avec tous les avantages de la Suisse. Et de l’autre, de nombreux talents du cinéma tessinois – réalisateurs, techniciens et acteurs – se sont exilés dans d’autres régions de Suisse, ou à l’étranger, pour poursuivre leur carrière. Heureusement, au cours des dernières décennies, il s’est développé un ensemble d’institutions grâce auxquelles il est possible de tourner et de post-produire le son et l’image sur place. De nombreux producteurs ont fait preuve d’une grande vitalité créative dans ce petit territoire, permettant à de nombreux auteurs et autrices tessinois de faire entendre leur voix. En peu de mots : ce petit territoire au milieu de l’Europe a tant donné au cinéma. »

Cette collection, réalisée par la Cinémathèque suisse, vous permettra donc de découvrir une sélection de 17 films qui vous feront rencontrer Eve, la première « femme fatale » du cinéma tessinois, ou un Gothard aux multiples visages qui, du vieux postillon d’antan au creusement du tunnel autoroutier du Saint-Gothard, sert de passage et de frontière entre le Nord et le Sud. Le tout sur fond de paysages de montagne avec La diga (Le barrage) de Fulvio Bernasconi ou de banques de Lugano, avec Les conséquences de l’amour de Paolo Sorrentino avant la gloire internationale. Tout cela et bien d’autres choses à découvrir et à voir ou revoir pendant et après les fêtes de fin d’année, sur le site de la Ticino Film Commission.

Eve de Franco Borghi (1939)
Partager

Continuer à explorer