Le béton est à l’honneur dans une exposition à Bâle et une émission de la RTS, à travers des Ciné-journaux prêtés par la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales.
Au Musée de l’architecture suisse de Bâle (S AM), l’exposition « Beton » raconte l’histoire de ce matériau de construction révolutionnaire, le plus utilisé sur terre avec un impact écologique qui pose questions à l’heure des enjeux énergétiques. Des dessins originaux, des maquettes et des photographies provenant des trois plus importantes archives d'architecture de Suisse – ETH (Zurich), Archives de la construction moderne (Lausanne), Archivio del Moderno dell’Academia di Architettura (Mendrisio) – sont notamment présentés pour faire la lumière sur ce matériau complexe et critique. Des sujets d’actualité tirés des archives du Ciné-journal figurent également en bonne place dans les espaces du musée : centrales atomiques, autoroutes, logements, aéroports… le béton est partout et façonne le paysage. Une exposition à explorer jusqu’au 24 avril 2022.
Le béton, ce sont aussi des barrages comme celui de la Grande Dixence « le plus haut du monde » ou celui de Mattmark, toujours en Valais, dont la construction fut interrompue par une avalanche en 1965, l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de pays. L’histoire de ces « monstres de pierre » est évoquée dans l’émission « Les barrages suisses, une histoire humaine » dans la série « Histoire vivante », diffusée le 28 novembre dernier sur la RTS et disponible en replay sur la chaîne. Un reportage passionnant qui s’appuie, lui aussi, sur des images d’archives du Ciné-journal suisse dont la Cinémathèque suisse détient les droits de diffusion. Toutes les actualités filmées sont consultables sur la plateforme memobase.ch.