Après l’interruption des projections depuis trois mois en raison du déménagement d’une partie des collections dans le nouveau Centre de recherche et d’archivage à Penthaz, la Cinémathèque suisse reprend ses projections quotidiennes dès le 29 août prochain avec Les Lumières de la ville en musique au Capitole. Parmi tous les programmes proposés, les hommages rendus à Audrey Hepburn et Samuel Fuller, deux figures emblématiques et sacrées de l’histoire du cinéma, ainsi que les nombreuses avant-premières au Capitole en présence d’invités prestigieux, rythmeront la programmation de septembre et octobre.
Une reprise en fanfare marquée aussi par plusieurs nouveautés, à commencer par le bulletin, complètement remanié par le bureau hélvetico-brintannique Jannuzzi Smith, et la préparation d’un DVD consacré à Freddy Buache, coédité par la Cinémathèque suisse et la RTS (parution en automne 2012).
Les Lumières de la ville en musique au Capitole
Comme l’an dernier avec la belle projection du Cirque, un autre chef-d’oeuvre de Chaplin sera projeté en musique au Capitole : Les Lumières de la ville, montré le mercredi 29 août lors de deux projections exceptionnelles. Sous la direction de Valentin Reymond, les 45 musiciens de l’Orchestre des Jardins Musicaux interpréteront la partition originale composée par le cinéaste, la première qu’il ait écrite pour le grand écran.
Deuxième volet d’un triptyque que viendra clore Les Temps modernes en 2013, ces deux séances sont également présentées dans le cadre du 15e Festival des Jardins Musicaux (du 17 août au 2 septembre) à la Grange aux Concerts à Cernier, à Diesse – dans le Parc régional Chasseral – et à la Saline royale d'Arc et Senans (France).
> Les Lumières de la ville en musique au Capitole, mercredi 29 août à 16h et 20h
Audrey Hepburn et Samuel Fuller à l’honneur
Le programme de la rentrée proposera deux regards rétrospectifs sur deux figures majeures du cinéma américain. En septembre, les yeux seront rivés sur Audrey Hepburn, actuellement à l’honneur à travers deux expositions de photographies, l’une itinérante et l’autre au Musée Forel à Morges. Au total, du 30 août au 25 septembre, 16 films seront projetés, retraçant le parcours exemplaire d’une véritable icône du septième art.
Ensuite, du 26 septembre au 31 octobre, la Cinémathèque suisse célébrera, Luger au poing et cigare vissé dans la bouche, le réalisateur américain le plus combattant qu’Hollywood ait supporté, à savoir Samuel Fuller, qui aurait eu 100 ans cette année. Pour se plonger dans son univers – un cinéma pur, dégraissé de tout sentimentalisme -, vingt de ses
vingt-deux films qu’il a réalisés entre 1949 et
1989 seront montrés, faisant de cette rétrospective une quasi
intégrale. Afin
de lancer la rétrospective, Christa Fuller, actrice et veuve du cinéaste, sera à la Cinémathèque suisse
le 26 septembre pour introduire la projection
de The Big Red One, montré dans une version longue et restaurée.
> Hommage à Audrey Hepburn, du 30 août au 25 septembre
> Rétrospective Samuel Fuller, du 26 septembre au 31 octobre
Six avant-premières au Capitole
La Cinémathèque suisse accueillera en septembre et en octobre au Capitole de nombreuses personnalités du cinéma à travers les six avant-premières qui y vont se dérouler.
Dans l’ordre, le cinéaste Abbas Kiarostami, maître absolu du renouveau cinématographique iranien, viendra présenter le mardi 4 septembre son dernier film, Like Someone in Love, une
étonnante comédie amoureuse tournée au Japon et découverte en sélection officielle à Cannes. Le jeudi 13 septembre, dans le cadre de la soirée d’ouverture du Festival de bande dessinée BD-FIL, le film d’animation Aloïs Nebel sera projeté en présence de son auteur Tomás Lunák. Quelques jours plus tard, le 17 septembre c’est au tour du Belge Joachim Lafosse de nous rendre visite avec son dernier long métrage, A perdre la raison, retenu dans la section Un Certain regard cette année sur la Croisette, où son actrice principale Emilie Dequenne a été primée pour ce rôle. Le lendemain, un des anciens assistants de Federico Fellini, Gérald Morin, présentera son documentaire Sur les traces de Fellini dans lequel il évoque, avec ses collaborateurs de l’époque, les grands films des années 1970 du maestro. Puis, le 25 septembre, Philippe Béziat viendra présenter son nouveau film, Noces - Stravinsky/Ramuz.
Enfin, pour terminer cette belle série d’avant-premières au Capitole, nous aurons le plaisir de projeter en grande première le mardi 2 octobre la Palme d’or cannoise de cette année, Amour de l’Autrichien Michael Haneke, en présence de son actrice principale, la bouleversante Emmanuelle Riva, comédienne trop rare qui avait débuté sa carrière en illuminant à jamais
Hiroshima mon amour d’Alain Resnais.
> Like someone in Love d’Abbas Kiarostami, mardi 4 sept. à 20h
> Aloïs Nebel de Tomás Lunák, jeudi 13 septembre à 20h
> A perdre la raison de Joachim Lafosse, lundi 17 sept. à 20h
> Sur les traces de Fellini de Gérald Morin, mardi 18 sept. à 20h30
> Noces-Stravinsky/Ramuz de Philippe Béziat, mardi 25 sept. à 20h30
> Amour de Michael Haneke, mardi 2 octobre à 20h
Le programme de la Cinémathèque suisse : nouvelle livrée !
Les graphistes du bureau Jannuzzi Smith, en collaboration avec le personnel de la Cinémathèque suisse, sont à l'origine de la mise en page profondément remaniée du traditionnel bulletin de l'institution. Plus de clarté, de lisibilité et, finalement, de plaisir à la lecture. Ce sont quelques-uns des principes qui ont présidé à la fabrication d'une publication qui existe désormais sous deux formes : bulletin complet, avec présentation systématique des cycles et événements, ainsi qu'une grille des programmes repensée et réorganisée ; ou simple dépliant, réunissant la grille et quelques informations pratiques, qui sera diffusé largement dans les lieux de culture, campus universitaires, bars et restaurants. Prochains gros projets : le site internet et une application pour smartphone, en 2013.
> Télécharger le programme septembre-octobre
> Télécharger le calendrier septembre et octobre
(aussi disponibles aux caisses de Montbenon et du Capitole)
Freddy Buache en DVD
La Cinémathèque suisse prépare pour cet automne un coffret DVD consacré à Freddy Buache, directeur de l'institution de
1951 à 1996. Coédité par la Radio Télévision Suisse (RTS), l'objet contient le documentaire Freddy Buache, passeur du 7e art, réalisé par Michel van Zele ainsi que de nombreux bonus issus des archives de la Cinémathèque et de la RTS et un riche livret réunissant photos et témoignages inédits.
Histoire parallèle d'une institution et surtout de l'homme qui l'a incarnée pendant un demi-siècle, précurseur intuitif et cinéphile passionné par le souci de préserver et partager les trésors du cinéma mondial.
> Commander le coffret au prix de souscription jusqu'au 30 septembre