Ce mercredi 29 août, à 16h et 20h, la Cinémathèque suisse proposera deux séances exceptionnelles du film Les Lumières de la ville de Charles Chaplin accompagnées en direct par les 45 musiciens de l’Orchestre des Jardins musicaux. Les séances affichent bientôt complet.
L’année passée, le succès avait été au rendez-vous lors de la projection en musique du Cirque de Chaplin. La majestueuse salle du Capitole, quasiment inchangée depuis les années 1930, l’orchestre jouant en direct la partition du cinéaste et la projection d’un chef d’œuvre de l’histoire du cinéma conféraient alors une saveur toute particulière à cette belle soirée. Ce mercredi, second volet d’un triptyque que viendra clore Les Temps modernes en août 2013, c’est au tour des Lumières de la ville d'être projeté et accompagné en musique. Les 45 musiciens de l’Orchestre des Jardins musicaux joueront sur la scène du Capitole la partition originale du film, composée par le cinéaste lui-même (la première qu’il ait écrite pour le grand écran). L’atmosphère magique de ces deux projections saura sans doute magnifier l’un des plus beaux et émouvants films de la filmographie de Chaplin.
Depuis deux semaines, Chaplin recouvre les murs de la ville de Lausanne et de la Cinémathèque à travers la nouvelle affiche au format mondial de la Cinémathèque suisse. Celle-ci sera en vente au prix de 15.- au Capitole lors de la soirée du mercredi 29 août et dès le 30 août à la caisse du Casino de Montbenon (également disponible en ligne).