Emotion, ce matin à la Paroisse de Mendrisio, lorsque les autorités ecclesiastiques ont transmis officiellement les 502 films et le millier d'affiches en leur possession à la Cinémathèque suisse. Ces classiques du cinéma américain, italien et français ont été projetés depuis le début des années 50 et jusqu'à l'apparition du DVD à des dizaines de milliers de petits Tessinois, pour qui la collection de Mendrisio a souvent représenté le premier contact avec le 7ème art.
Les films n'étaient plus utilisés depuis une vingtaine d'année et une lente dégradation de leur était était inéluctable. La collection rejoindra les locaux de la Cinémathèque suisse, à Penthaz, où elle sera répertoriée, classée et, au besoin, restaurée.
Don Ernesto Storelli: vicaire de l'évéché de Lugano et Don Angelo Crivelli, respectivement ancien et actuel prêtre de la paroisse, ont évoqué ce matin cette collection constituée au fil des ans et l'importance qu'elle avait joué dans la vie culturelle de leur canton, puisque les films de la paroisse circulaient dans tout le Tessin. Il y eut quelques touchantes anecdotes: lorsque tel ou tel film mettait en scène des moments moralement discutables, le prêtre mettait la main devant le projecteur, suscitant rires et sans doute pas mal de curiosité.
Directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire a remercié la Paroisse pour ce don et souligné l'importance de ce fonds, dont l'intérêt est aussi de refléter la cinéphilie de tout un canton. Le fonds de la Paroisse recèle quelques perles mais forme aussi un tout qui devrait susciter l'intérêt des historiens.
La matinée s'est terminée par un petit apéritif sur le perron même de la Paroisse, en présence de quelques curieux et de nombreux journalistes. Au même moment, les centaines de petites valises en cuir renfermant les films prenaient places sur des palettes et dans le camion de la Cinémathèque suisse, prêt à franchir le Gotthard.
> Galerie photo
> Reportage de la TSR