Le Père Noël a les yeux bleus
De Jean Eustache
Pour Noël, le jeune Daniel rêve de s’offrir un duffle-coat, ce qui lui permettrait de dissimuler ses hardes avantageusement. Il accepte donc de poser pour un photographe dans les rues de Narbonne, déguisé en père Noël. Méconnaissable sous sa barbe blanche, il accoste les passants – et surtout les passantes – leur proposant de se serrer tout contre lui le temps d’un cliché.
Réalisé grâce à de la pellicule détournée par Godard, ce moyen métrage préfigure les errances sentimentales de La Maman et la Putain.
« Le film raconte la découverte de la ville, du travail, des filles, du cinéma, des autres adolescents par le jeune Daniel, et ses relations avec sa mère. S’intéressant moins à ces événements eux-mêmes qu’au regard que Daniel porte sur eux, Eustache met à profit son relatif confort matériel pour travailler la composition de ses plans et de ses mouvements d’appareil. Mais le public boude ce film d’une richesse secrète, d’une émotion introvertie servie par une réflexion complexe sur le cinéma » (Jean-Michel Frodon, L’Age moderne du cinéma français).
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Informations
Année de production | 1966 | |
Durée | 47 | |
Genre(s) | Drame | |
Réalisation | Jean Eustache | |
Casting | Jean-Pierre Léaud, Gérard Zimmermann, Henri Martinez | |
Pays de production | France | |
Sociétés de production | Anouchka Films | |
Scénario | Jean Eustache | |
Photographie | Néstor Almendros, Philippe Théaudière | |
Musique | César Gattegno, René Coll | |
Montage | Christiane Lack | |
Support original | 35mm | |
Numéro SUISA | 1001.959 |