La propera pell

La propera pell

Espagne, Suisse 2016 103'

De Isaki Lacuesta, Isa Campo

Thriller psychologique savamment orchestré, plébiscité par la critique espagnole et lauréat de nombreux prix au festival du cinéma espagnol de Málaga, La propera pell questionne l’importance de la mémoire dans la construction de l’identité. Une première réalisation commune du Catalan Isaki Lacuesta, figure importante du cinéma espagnol contemporain malheureusement trop méconnue en Suisse, et de sa fidèle coscénariste Isa Campo.

Le petit Gabriel (Alex Monner) disparaît suite à la mort accidentelle de son père. Alors que tous le croyaient mort, il est retrouvé huit ans plus tard dans un foyer pour adolescents. Sa mère Ana (Emma Suarez), qui avait gardé l’espoir de revoir son fils un jour, le reconnait immédiatement malgré les années. À 17 ans, Gabriel réintègre sa famille, mais son oncle (Sergi López) reste sceptique sur son identité. Peu à peu, un doute s’installe: s’agit-il réellement de l’enfant disparu?

Nous avons écrit cette histoire en 2005 pour Emma Suárez. Nous avons dû attendre huit ans pour que l’enfant Alex Monner grandisse et puisse incarner notre protagoniste, Gabriel. Quelques-uns des sujets qui nous avaient fascinés à l’époque sont toujours présents dans La propera pell : le déni, l’instabilité des liens familiaux, le besoin d’amour inconditionnel, la fragile base sur laquelle se construit l’identité, et le désir de se transformer en quelqu’un d’autre. Nous ne voulions pas réaliser un film sur des thématiques, mais sur des caractères : mettre l’accent sur un groupe de personnes qui vivent les sentiments les plus communs, mais d’une façon extrême. ” (Isa Campo et Isaki Lacuesta)

Informations

Année de production 2016
Durée 103
Genre(s) Drame
Réalisation Isaki Lacuesta, Isa Campo
Casting Emma Suárez, Sergi López, Àlex Monner
Pays de production Espagne, Suisse
Sociétés de production Bord Cadre Films, Corte y Confección de películas, La Termita Films, Sentido Films
Production Isa Campo, Isaki Lacuesta, Dan Wechsler, Oriol Maymó, Rafael Portela Freire, Xavier Resina
Scénario Isa Campo, Isaki Lacuesta, Fran Araújo
Photographie Diego Dussuel
Musique Gerard Gil
Montage Domi Parra
Support original DCP
Numéro SUISA 1011.772
Date de sortie (Suisse romande) 01.02.2017
Date de sortie (Suisse alémanique) 01.02.2018

Support de projection

  • DCP: Français - Espagnol - Catalan s-t. FR - DE