Cézanne
De Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Cézanne confirme un tournant dans le travail de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Tourné après les adaptations de Friedrich Hölderlin, il en poursuit l’un des enjeux majeurs: comment filmer la nature d’une manière non prédatrice? Cézanne est peut-être celui qui pour eux aura été le plus loin dans cette recherche: patience, modestie, effacement de l’auteur au profit de l’intensité du regard, apparaissent ici comme les exigences fondamentales de l’artiste. Adaptant l’ouvrage de Joachim Gasquet (1921), Straub et Huillet convoquent Hölderlin, mais aussi Madame Bovary de Jean Renoir, dessinant un paysage culturel et une histoire du regard. Et pour filmer les tableaux comme les paysages, ils se font aider du grand chef opérateur français Henri Alekan.
Nombres d'images 1 / 1
Informations
Année de production | 1989 | |
Durée | 51 | |
Réalisation | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | |
Pays de production | Suisse | |
Photographie | Henri Alekan |