En février, la Cinémathèque suisse vous propose deux voyages aux confins de l’Europe et de l’Afrique. Des films forts, primés dans de nombreux festivals, qui questionnent l’identité au sein du collectif. A visionner sur votre canapé jusqu’au 28 février.
Tourné en Andalousie, mêlant fiction et documentaire, La Leyenda del tiempo (2006) du réalisateur catalan Isaki Lacuesta évoque deux destins croisés : celui d’Isra, jeune gitan qui renie l’héritage musical de sa famille suite au décès brutal de son père, et Makiko, infirmière japonaise qui trouve dans le flamenco sa « voix intérieure ».
Il est aussi question de rites de passage et de chants dans le documentaire réalisé au Niger par Henry Brandt en 1953, Les Nomades du soleil. Un témoignage rare et fascinant sur les Peuls Wodaabe, éleveurs nomades dont on suit les périples au gré des saisons. Le cinéaste, qui aurait eu 100 ans en 2021, sera honoré toute l’année à travers une série de manifestations culturelles, à Neuchâtel et dans des festivals, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.
Partager
Continuer à explorer
De la cuisine au parlement
31 janvier 2021