Neuchâtel et Pippo Delbono en DVD

Divers 23 décembre 2013

A quelques jours de Noël, deux coffrets DVD sont disponibles à la Cinémathèque suisse.
L'un réunit des archives du Canton de Neuchâtel, l'autre trois films du réalisateur italien Pippo Delbono. Tous deux sont disponibles en vente à la caisse de Montbenon et sur la boutique en ligne.

Le cinéma des régions: Neuchâtel, un canton en images (1950-1970)
La Cinémathèque suisse et la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds s’associent pour éditer un deuxième DVD réunissant des films neuchâtelois issus de leurs archives. Vingt-neuf films, répartis en six chapitres, donnent à découvrir diverses facettes du canton de Neuchâtel et de son cinéma entre 1950 et 1970. C’est l’époque où la télévision fait ses premiers pas, où les clubs de cinéastes amateurs connaissent leur essor, où une production cinématographique professionnelle se développe enfin à Neuchâtel.
Ces films permettront à chacun, passionné de cinéma ou amateur d’histoire régionale, de se remémorer ou de découvrir des événements, des personnalités et des lieux fameux ou insolites: l’artisanat pratiqué par les luthiers Jacot de la Brévine, la traque aux distillateurs clandestins d’absinthe dans le Val- de-Travers, la création de l’Incabloc dans les usines Portescap de La Chaux-de-Fonds, la finale de la Coupe suisse de football 1957 opposant La Chaux-de-Fonds à Lausanne ou le quotidien du village des Ponts-de-Martel. Un livret richement illustré complète cette remise en circulation de films rares et restés longtemps inaccessibles.

3 films de Pippo Delbono
Compagnon régulier de la Cinémathèque suisse, Pippo Delbono est au cœur d'un coffret DVD qui réunit trois films récents: Amore Carne (2011), La Paura (2009) et Grido (2007). Le coffret est publié par Les Films du paradoxe, en coédition avec la Cinémathèque suisse. Homme de théâtre avant tout, Pippo Delbono s'est construit en quelques films, réalisés avec des moyens très légers, une œuvre remarquée dans les plus grands festivals: Venise, Locarno, Rome et Nyon notamment.

> Les deux coffrets sont disponibles à la caisse de Montbenon et sur la boutique en ligne de la Cinémathèque suisse.

Partager

Continuer à explorer