Le cycle "Naples et ses cinéastes" a débuté ce soir à la Cinémathèque suisse avec le film Carosello Napoletano d'Ettore Giannini à 18h30. Jusqu'au dimanche 13 mai, 31 films napolitains, choisis en collaboration avec le journaliste italien Maurizio di Rienzo, seront présentés à la Cinémathèque suisse, permettant au public d'ici de découvrir l’impressionnante richesse et diversité de cette cinématographie, qui reste très souvent inédite en Suisse.
Pour marquer ce cycle de films, la Cinémathèque suisse aura l’honneur de recevoir à la fois le plus grand acteur napolitain, Toni Servillo, le lundi 30 avril à 20h30 au Cinéma Capitole et l’un des réalisateurs pionniers de ce nouveau cinéma, Antonio Capuano, le lundi 9 mai à 20h30.
A l'occasion de l'ouverture du cycle, une conférence de presse s'est tenue aujourd'hui à Naples, en présence notamment du syndic de la ville, Luigi de Magistris, de la déléguée à la Culture, Antonella Di Nocera, du curateur du cycle Maurizio di Rienzo, et du directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire, pour présenter le programme et mettre en avant l'échange culturel que permet cet événement.
Quelques images de la conférence peuvent être vues à travers le reportage qu'a réalisé la télévision communale à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=G-CcMEIZ0sE&feature=player_embedded
Par ailleurs, comme il en est dorénavant de coutume avec tous ses grands cycles, la Cinémathèque suisse a consacré sa nouvelle affiche au format mondial à cette rétrospective de films napolitains. Réalisée par l'agence Jannuzzi & Smith, elle illustre cette rétrospective à travers l'acteur Toni Servillo dans le film Gomorra de Matteo Garrone, l'un des films-phares du cinéma italien actuel - récompensé du Prix du jury à Cannes en 2008.
L'affiche est en vente aux caisses de la Cinémathèque suisse, ainsi que sur la boutique en ligne, pour le prix de 15.-.
> "Naples et ses cinéastes", du lundi 2 avril au dimanche 13 mai.
> L'affiche en vente sur le site