Les Minutes captives : film restauré de novembre

Collections 29 novembre 2024

Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En novembre, Les Minutes captives (1932).

« La montre gardienne du temps : depuis des siècles un produit suisse » tel est le texte introductif à ce film promotionnel qui vante les mérites d’une industrie de pointe, dont les activités s’étendent de Genève à Soleure en passant par le Jura. Tourné en 1932, ce document donne à voir des villes, des ateliers de manufactures et surtout les étapes de fabrication, de montage et de réglage des pièces d’horlogerie, à l’heure de la mécanisation. Une époque prospère, celle de l’entre-deux-guerres, dans un secteur qui emploie à cette époque 55’000 personnes en Suisse - dont un majorité de femmes - et exporte plus de 18 millions de montres par an.
 
La sauvegarde photochimique a été effectuée en 2015 au laboratoire de l'ANIM (Portugal), avec le soutien de Memoriav, à partir d’une unique copie nitrate française sonore 35mm conservée à la Cinémathèque suisse.