Le bulletin annonçant la programmation de janvier et février 2019 est le 300e numéro d’une longue série de programmes édités par la Cinémathèque suisse. A ses débuts (1948), l’association Cinémathèque suisse – qui deviendra une fondation privée en 1981 – publiait principalement des affichettes pour annoncer ses projections dans diverses salles lausannoises, à un rythme irrégulier. A partir de 1966, les projections deviennent bimensuelles à l’Aula du collège de Béthusy. Son installation au Casino de Montbenon, en 1981, permet d’augmenter sérieusement la cadence avec trois films par jour dans les salles du Cinématographe et Paderewski. Montbenon devient ainsi « un lieu de rassemblement des amoureux du cinéma, le complément souvent souhaité des salles obscures commerciales, un centre d’information, un partenaire pour l’ensemble des secteurs du cinéma suisse » affirme Freddy Buache dans son éditorial de l’époque. Ce dernier aura beaucoup milité pour le projet, étape clé dans l’histoire de l’institution qui doit souvent composer avec les « moyens du bord », comme en témoigne l’impression des premiers numéros dont le graphisme s’inspire des caractères des machines à écrire. Son concepteur, Werner Jeker des Ateliers du Nord, concevra également une nouvelle maquette en 1996 sous l’impulsion d’Hervé Dumont, nommé à la tête de l’institution. En 2011, ce sera au tour de l’agence helvético-britannique Jannuzzi Smith de repenser le bulletin et l’identité visuelle de l’institution, logo compris, à la demande de Frédéric Maire, directeur depuis 2009.
Mensuel de 8 pages en 1981, le bulletin est devenu, au fil des ans, un bimestriel (hors pause estivale) de plus de 100 pages, véritable référence pour les cinéphiles qui y trouvent une offre très dense – plus de 900 projections par an –, des synopsis ponctués de citations et des illustrations saisissantes provenant du fonds iconographique du Centre de recherche et d’archivage de Penthaz. Si certains cycles ont récemment fait leur apparition comme « Les jeudis du doc », plusieurs rendez-vous perdurent depuis plus de trente ans comme « Portraits Plans-Fixes », les cours de Freddy Buache sur l’histoire du cinéma ou encore les pages consacrées aux actualités et événements de l'institution.
Emblématique du goût et des couleurs de son époque, chaque nouveau bulletin reflète les personnalités qui façonnent la Cinémathèque suisse et la grande diversité des liens tissés avec les acteurs de la culture, en Suisse et à l’international, notamment les festivals, friands de films du patrimoine. Vecteur essentiel de l’institution, réalisés en interne aujourd’hui comme hier, le bulletin titille la curiosité de nombreux spectateurs, experts ou néophytes, attirés par les trésors du septième art ou par les nouveaux films suisses, projetés en avant-première au Capitole depuis 2010. Des réalisations qui deviendront, pour certaines, des références en matière de cinéma et qui toutes rejoindront, pour la postérité, les archives dont nous sommes les gardiens.