Sauver un bâtiment historique cher au coeur des Lausannois, développer l'offre culturelle cinématographique en ville tout en offrant des possibilités de visibilité à une institution reconnue sur le plan mondial: depuis la fête célébrant ses 80 ans, la plus grande salle du cinéma de Suisse suscite l’intérêt des amoureux du patrimoine comme des cinéphiles, marqué par le dépôt au Conseil communal du postulat « Un Capitole pour une capitale » et de la pétition « Pour un cinéma populaire ».
Des démarches ont été menées depuis quelques mois par la Ville de Lausanne avec la propriétaire et exploitante du Capitole et le directeur de la Cinémathèque suisse pour assurer à la plus grande salle de suisse (867 places) un avenir cinéphile grand public. Cette volonté va dans le sens du postulat déposé le 2 février dernier par deux conseillères communales socialiste et POP.
La Cinémathèque suisse pourrait exploiter le cinéma pendant quelques années, en collaboration avec Lucienne Schnegg, et commencer à y développer de nouvelles activités. La rénovation de ce patrimoine culturel, classé en note 2 à l'inventaire cantonal, donnera le véritable envol du développement des activités de la Cinémathèque: projections de films à grand spectacle, rétrospectives, expositions, centre d'images et bibliothèque. Dans cette perspective, une plaquette de présentation retraçant l'histoire de la salle vient de sortir de presse (à consulter sur www.lausanne.ch).
Après 60 ans de bons et loyaux services, Lucienne Schnegg, 85 ans, aspire à remettre les clés du Capitole en assurant la survie de son cinéma. Un souhait entendu par les autorités lausannoises et la Fondation de la Cinémathèque suisse qui poursuivront, en étroite collaboration, toutes les démarches nécessaires pour sauvegarder une salle faisant partie du patrimoine et de l'histoire culturelle de Lausanne.
La direction de la culture, du logement
et du patrimoine
Partager
Continuer à explorer
Fête de la danse
24 avril 2010