La Puce à l'oreille au Capitole: Nathalie Baye, Bertolucci, l'ECAL

Divers 12 novembre 2013

Hier soir, la Cinémathèque suisse accueillait dans le foyer du Capitole le tournage de l'émission culturelle de la RTS, La Puce à l'oreille qui sera diffusée jeudi soir à 22h50 sur RTS1. Nathalie Baye, Lionel Baier et Frédéric Maire sont notamment les invités de cette édition, forcément cinématographique.

Au programme de l'émission, beaucoup de grand cinéma.

En premier lieu parce que le tournage s'est déroulé au Capitole, plus grande salle de cinéma encore en activité en Suisse, quasi inchangée depuis sa construction en 1929: un lieu magique et chargé d'histoire que la ville a racheté en 2010 et en a confié la gestion à la Cinémathèque suisse.

Et deuxièmement parce que, tour à tour, deux figures marquantes du cinéma sont à l'honneur: Nathalie Baye, invitée spéciale de l'émission, venue parler de sa visite à Lausanne, de son parcours et de ses projets, et Bernardo Bertolucci, grand cinéaste italien à qui la Cinémathèque suisse rend hommage en cette fin d'année à travers une rétrospective de tous ses long métrages et la sortie en salles de Io e Te, son dernier fillm, dès ce mercredi.

Entre ces deux grands noms du septième art, Lionel Baier présente l'ECAL et la relève du cinéma en Suisse. Durant deux jours, les étudiants de la section cinéma se sont entretenus avec l'actrice française. Un privilège rare qui permet de faire dialoguer une personnalité majeure du cinéma avec celles et ceux qui feront le cinéma de demain.

A noter que ce soir au Capitole, la Cinémathèque suisse et l'ECAL s'associent à nouveau pour la projection des films de diplôme des étudiantes et étudiants de la section cinéma, en leur présence.

> La Puce à l'oreille, jeudi 14 novembre à 22h50 sur RTS1

> Rétrospective Bernardo Bertolucci
Du 1er novembre au 31 décembre 2013 à la Cinémathèque suisse
> Toutes les informations

> Les films de diplôme de l'ECAL au Capitole
Mardi 12 novembre à 20h
> Toutes les informations

Quelques photos du tournage au Capitole

 

Partager

Continuer à explorer