Le séminaire interdisciplinaire de recherche en humanités numériques DHCH@ISR, organisé par le DHLAB de l’Université de Bâle, s’est déroulé du 13 au 15 juin à l'Istituto Svizzero de Rome (ISR). La thématique gravitait autour des méthodologies dans les humanités numériques et a rassemblé des experts internationaux, des doctorants et des institutions patrimoniales.
Petra Vlad et Rebecca Rochat de la Cinémathèque suisse ont évoqué la transformation numérique au sein de l'institution, à la fois autour des objets archivés et des outils informatiques utilisés. La masse des collections numériques natives et numérisées implique des ajustements dans la politique d’acquisition, les flux de travail et aboutit à des nouveaux défis managériaux.
Avec un besoin accru d'automatisation des tâches, plusieurs initiatives au sein du département Non-Film ont été présentées: l’application du machine learning pour la reconnaissance des notes manuscrites des collections numérisées, la numérisation 3D et l’extraction automatique des textes des affiches numérisées.
La semaine s'est achevée par une visite à l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Avec le Φ-lab, ce fut l’occasion de découvrir les dernières applications de l’intelligence artificielle à l'observation de la Terre et d'échanger sur l’impact des technologies numériques dans les domaines des sciences humaines et de l'observation de la Terre.