La Cinémathèque suisse ouvre le Festival CinéGlobe

Divers 23 mars 2012

La 3ème édition de CinéGlobe, le Festival international de films au CERN consacrés aux films inspirés par la science, se tient du mardi 27 mars au dimanche 1er avril à Genève, au Globe of Science and Innovation et au Forum Meyrin.
Durant six jours, le Festival propose sept programmes de courts métrages répondant chacun à des thèmes spécifiques en lien avec la science (entre autres, « Sexe et mort », « Survie », « Progrès ?», ou "Place dans l'univers"), ainsi que des événements spéciaux et des discussions.

La Cinémathèque suisse sera présente au Festival lors de la cérémonie d’ouverture de cette 3ème édition le 27 mars prochain. A cette occasion, une rétrospective de films suisses des années 1950 et 1960, issus des archives de la Cinémathèque suisse, a été réalisée, retraçant l’histoire des films scientifiques. Quatre courts-métrages seront présentés - Ciné journal Suisse (1953-1959), Où en sommes-nous ? (1960), The Way to the Invisible (1947) et Les Ingénieurs (1965) - qui permettront d’observer la genèse du rapport entre le cinéma et la science mais aussi son évolution à travers le temps et les nouvelles technologies.
Cette soirée d'ouverture offrira au festival une parfaite introduction à cette thématique qui rassemble le cinéma et la science.

Depuis sa naissance, le cinéma a toujours été intrinsèquement lié aux avancées scientifiques et à la technologie : il est en même temps art, science et industrie. Un moyen à travers lequel rendre en images et raconter des univers différents, réels ou imaginaires. Visionnaire et anticipateur, le cinéma, comme la science, rend visible l’invisible et… nous fait rêver !
Chicca Bergonzi (Cinémathèque suisse)

> Le programme du Festival CinéGlobe, du 27 mars au 1er avril à Genève 
> Le communiqué de presse du Festival

Partager