La Cinémathèque suisse propose deux films restaurés sous la rubrique «Cinéma suisse redécouvert» au Festival de Locarno le vendredi 13 août et le samedi 14 août à 11h00 au Kursaal.
Projections:
Vendredi 13 août à 11h00 au Kursaal
L’Oasis dans la tourmente de Arthur Porchet, Suisse, 1941, noir et blanc, sonore, 1h30
Tourné en pleine guerre, le film exalte l’action du Comité international de la Croix-Rouge. La vie du village français proche de Genève où Jeanne, infirmière, s’est retirée après un échec amoureux, est bouleversée et les familles éparpillées avec le début des hostilités. Mêlant tournage en extérieur, reconstitutions et séquences d’actualités, le film a été reçu comme une tentative pleine de promesses pour la production romande. On relève la qualité de la photographie des paysages ainsi que le rythme mieux maîtrisé de la deuxième partie. Les deux variantes de la fin du film seront projetées l’une à la suite de l’autre.
Samedi 14 août à 11h00 au Kursaal
Anne Bäbi Jowäger Suisse, version 1978, sonore, v.o. s-t français, 2h
Franz Schnyder a adapté plusieurs romans de l’écrivain et pasteur bernois Jeremias Gotthelf dont il apprécie la vision épique mais réaliste du monde rural. En 1960, il réalise deux films d’après Anne Bäbi Jowäger (1844), Wie Jakobli zu einer Frau kommt, le préféré du public, et Jakobli und Mayeli, qui est acclamé par la critique. La matière est ensuite condensée sur plus de trois heures avant d’être raccourcie et remontée en 1978. La pellicule étant atteinte du syndrome du vinaigre, la version courte a été restaurée en espérant qu’il sera possible de rétablir la version originale en deux parties. Restauration en collaboration avec SF Schweizer Fernsehnen et Memoriav.