La Cinémathèque suisse collabore avec le Locarno Film Festival depuis les années 50, notamment dans la mise sur pied de ses légendaires rétrospectives. Les films et documents appartenant à ses collections sont régulièrement utilisés pour le programme et les publications du Festival.
Depuis 1991, à l’initiative conjointe de Marco Müller et Freddy Buache, une nouvelle section a vu le jour qui avait pour but de mettre l’accent sur la redécouverte de films suisses issus de notre riche patrimoine, plutôt oubliés ou méconnus. Avec le temps, cette section a évolué afin de mettre en lumière également des oeuvres fraîchement restaurées dans toute leur splendeur et leur intégrité. Cette année, avec ses partenaires Memoriav et la RTS, la Cinémathèque suisse est fière de présenter trois films majeurs qui, tous, ont eu l’honneur jadis d’être présentés et, pour deux d’entre eux, primés à Locarno. Charles mort ou vif, premier long métrage de fiction de Alain Tanner, sélectionné à la semaine de la critique à Cannes et Léopard d’Or en 1969, avec François Simon ; Le Grand Soir de Francis Reusser, Léopard d’Or en 1976, avec Niels Arestrup, co-écrit par la regrettée cinéaste Patricia Moraz; et enfin Grauzone de Fredi Murer, injustement oublié par le palmarès alors que la critique (étrangère surtout) le donnait comme le plus beau film de la compétition cette année-là, en 1979. Murer se rattrapera en 1985 avec Höhenfeuer qui lui vaudra (enfin !) la récompense suprême.
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