La Cinémathèque suisse au Festival de la Cité

Divers 5 juillet 2013

La Cinémathèque suisse sera présente au Festival de la Cité à Lausanne le dimanche 14 juillet lors de la projection à la Cathédrale du film In Sturm und Eis d'Arnold Franck, mis en musique par l'Orchestre du Cinématographe.

In Sturm und Eis, documentaire allemand réalisé en 1921 conçu comme une "symphonie alpine en images", représente des images spectaculaires de haute montagne. La projection en musique durant le Festival de la Cité se présente comme une belle occasion de découvrir un film rare et des images de montagne presque centenaires dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale de Lausanne.
Cet événement a été coproduit entre la Cinémathèque suisse - qui a mis à disposition le film, conservé dans ses collections -, la RTS Espace 2, Applausus et le Festival de la Cité. 

In Sturm und Eis d'Arnold Franck (Allemagne, 1921, 54')
In Sturm und Eis, littéralement Dans la tempête et la glace, est une œuvre commandée au compositeur Hindemith par le réalisateur Arnold Fanck, pionnier allemand des films de montagne, pour illustrer son film Im Kampf mit dem Berge, tourné dans les années 20. Une course de haute montagne où l’on suit deux alpinistes dans leur périple au-dessus de Zermatt. Premier film tourné à plus de 4'000 mètres, Im Kampf mit dem Berge est un exploit technique cinématographique auquel est associé l’exploit physique du couple d’alpinistes face à l’immensité de la nature. Grandiose, atmosphérique, évoquant le danger: la musique de Hindemith, est jouée en live par un orchestre constitué pour l’occasion. Elle redonne vie à ces images spectaculaires.

Informations et horaires sur le site du Festival de la Cité.

Partager