A la suite des précipitations exceptionnelles de la nuit du 8 au 9 septembre, une infiltration a été constatée dans les anciens locaux du Centre de recherche et d’archivage de Penthaz. L’eau est entrée dans le sous-sol d’un bâtiment dont la partie supérieure a été démolie cet été dans le cadre du chantier de transformations mené par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Les deux locaux touchés par l’infiltration contiennent des négatifs de films suisses et quelques copies de films étrangers.
L’expertise préalable indique que tous les négatifs, protégés par des boîtes métalliques, sont indemnes. Dix copies de films, emballées dans du carton, ont par contre été touchées. Une est vraisemblablement irrécupérable. Il s’agit de The Way of the Dragon (La Fureur du Dragon) avec Bruce Lee et Chuck Norris. Fort heureusement, la Cinémathèque suisse compte encore parmi ses collections sept copies absolument intactes de l’œuvre.
La quasi totalité des collections de l’institution se trouve déjà dans les trois étages souterrains du nouveau Centre de recherche et d’archivage de Penthaz. Cette nouvelle infrastructure, qui ouvrira officiellement ses portes début 2016, est susceptible de garantir la conservation des collections à très long terme dans des conditions de température et d’humidité optimales. La Cinémathèque suisse compte 70'000 fims, 300'000 affiches, 2.8 millions de photos, 10'000 scénarios, 26'000 livres et 720'000 périodiques. Selon la Fédération internationale des Archives du Film (FIAF), il s’agit de la 6ème collection du monde.