Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En mars, La Femme dans l'industrie suisse de Richard Brewing (1946).
La Femme dans l'industrie suisse est l’un des rares films suisses de commande consacrés exclusivement à la vie et aux activités des femmes. Il est également remarquable de par l'histoire de sa production. Berta Hackl-Schweizer, qui dirigeait l'entreprise familiale Turicia-Film A.G depuis 1929, a été pendant de longues années la seule femme productrice de films à Zurich. Avec son collaborateur, le cameraman Richard Brewing, elle a produit, jusque dans les années 1960, de nombreux films documentaires, culturels et publicitaires, projetés avec succès en Suisse et à l'étranger.
La Femme dans l'industrie suisse témoigne de la diversité et de l'étendue de l'activité professionnelle des femmes dans les usines de chaussures, d'horlogerie ou de produits chimiques, dans le tissage de la soie ou la broderie à la main. Il a été réalisé à l’occasion du troisième Congrès suisse pour les intérêts de la femme, qui s’est tenu à Zurich en 1946.
Sauvegardé sur pellicule grâce à l’appui de Memoriav, ce film s’inscrit dans le cadre d'un projet d’étude et de valorisation des films de commande zurichois déposés à la Cinémathèque suisse, projet soutenu par la loterie du canton de Zurich et par le service culturel de la ville de Zurich.