Film restauré de mai en ligne

Collections 24 mai 2023

Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En mai, une sélection de courts métrages Pathé-Baby accompagnés au piano par Enrico Camponovo.

Commercialisé en 1922 par Pathé, le système Pathé-Baby se composait d’un projecteur à mécanisme simplifié et de films édités au format 9,5mm vendus sur catalogue : courts-métrages adaptés des grands succès du cinéma, films éducatifs et actualités filmées pouvaient être visionnés à domicile. En 1923, Pathé mis sur le marché une caméra compacte à manivelle ainsi que sa propre pellicule inversible 9,5mm. Une gamme d’accessoires permettait au cinéaste amateur de monter son film.

A l’occasion des 100 ans du Pathé-Baby sont présentés ici une sélection de films édités et de films amateurs 9,5mm: cinq films colorés au pochoir représentatifs des productions Pathé et Pathé frères entre 1907 et 1923; quelques films amateurs du Genevois René Lecoultre, réalisés dans les années 1930 et qu’il a lui-même appelés « Mon Ciné-journal », donnant à voir une course automobile dans les rues de Montreux, une reconstitution historique d’un village lacustre à Saint-Prex ou encore les joies des sports d’hiver.

Ces numérisations ont été effectuées dans le cadre d'un vaste projet de restauration et de documentation des fonds Pathé-Baby conservés à la Cinémathèque suisse, réalisé avec le soutien de Memoriav.