Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En mai, Le Scarabée d'Or de Segundo de Chomón (1907).
Réalisé en 1907, Le Scarabée d'Or est l'un des nombreux court-métrages de Segundo de Chomón, opérateur et réalisateur espagnol du début du XXe siècle, spécialiste du genre des scènes à trucs et des fééries. Cette histoire fantastique est prétexte à montrer tout le savoir-faire de Chomón en trucages, colorisations au pochoir - réalisées à la main - et autres techniques novatrices qui font de chaque copie d’origine une œuvre unique. Les décors élaborés et les effets spéciaux astucieux témoignent du génie créatif de Chomón, longtemps considéré comme le grand rival, voire le copieur de Georges Méliès.
Malgré son incomplétude, cette copie provenant des collections de la Cinémathèque suisse arbore des couleurs dont la saturation est exceptionnelle, permettant ainsi une expérience visuelle saisissante. Un accompagnement pianistique spécialement créé par Enrico Camponovo ajoute une dimension supplémentaire et renforce l'atmosphère du récit. La numérisation 4K de cette copie a été réalisée en interne par la Cinémathèque suisse, et une sauvegarde photochimique a été effectuée par le laboratoire Cinegrell grâce au soutien de Memoriav.