Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En avril, un court film publicitaire Aschermittwoch, réalisé en 1932 par Werner Dressler.
Décorateur, producteur et cinéaste né à Berlin, Werner Dressler vint s’installer à Zurich, où il travailla pour la maison Praesens-Film au début des années 1930 avant de prendre part à la fondation de la Central-Film, société qui se spécialisa dans le film publicitaire et de commande. Dressler se fit alors une immense réputation avec une importante série de films de poupées animées. Malheureusement, cette production reste très largement méconnue dans la mesure où un incendie détruisit l’essentiel des archives de la Central (CEFI).
Aussi, quand la Fondation Walter Heymann a fait don d’une copie du film Aschermittwoch à la Cinémathèque suisse en 2022, cette dernière s’est empressée de numériser ce « Dressler-Puppenfilm » qui fait la promotion de la société de vente par correspondance, Girard & Co VAC – Verkauf auf Credit de La Chaux-de-Fonds.
La copie nitrate 35mm de ce film a été numérisée en 4K par la Cinémathèque suisse et sauvegardée sur pellicule 35 mm par le laboratoire Cinegrell, avec le soutien de Memoriav.