La Cinémathèque suisse est en deuil. En effet, vendredi dernier, une de ses collaboratrices a perdu la vie, brutalement, dans un accident de voiture.
Marthe Porret avait rejoint en 2010 l’institution comme collaboratrice scientifique et archiviste. Mais en réalité elle semblait travailler avec la Cinémathèque suisse depuis bien plus longtemps! D’abord, en tant qu’étudiante – puis doctorante – de la Section d’histoire et d’esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, elle fréquentait nos locaux et fouillait nos archives. Ensuite, elle a intégré l’équipe de chercheurs et rédacteurs de l’Histoire du cinéma suisse 1966-2000 (2007), piochant comme il se doit dans l’ensemble de nos documents. Puis elle a plongé dans l’aventure de Cinémémoire.ch, ce projet de recueillir en vidéo la mémoire du nouveau cinéma suisse romand durant les années 60 et 70. Elle a d’ailleurs présenté à la salle Paderewski en novembre dernier le portail web qui permet d’accéder à tous ces témoignages. Le sujet de la thèse qu'elle préparait s’inscrivait en partie dans ce projet d’histoire orale du cinéma suisse et s’intéressait aux différents types de réseaux de production de l’époque. Chercheuse, historienne, Marthe Porret écrivait aussi volontiers sur le cinéma, notamment dans les revues Décadrages et 1895.
Tout le personnel de la Cinémathèque suisse ne peut que pleurer la disparition si soudaine d’une de ses précieuses collègues; et s’associe dans la douleur à ses proches, sa fille, et son compagnon.