C’est le fils d’Edmond Liechti qui nous a appris la triste nouvelle du décès de son père, le 9 février 2021. Mort dans sa 94e année, Edmond Liechti était reconnu pour ses petits personnages comiques et familiers avec lesquelles il proposait – notamment dans les années 1960 – de faire découvrir l’univers de la création des films d’animation à travers la série Le Cinéma et ses hommes sur la Télévision suisse romande (TSR).
Né en 1927 en Suisse, Edmond Liechti fait son apprentissage dans l’entreprise de peinture-décoration et de peinture en lettres que possède son père à Genève. Ce savoir-faire va lui permettre d’entrer à la TSR pour la réalisation de générique d’émissions, dont Jeux sans frontières, la Rose d’Or de Montreux, Télescope, Tell quel ou encore Mosaïque. Petit à petit, il ajoute à ces génériques des personnages dessinés qu’il anime lui-même.
En 1965, la publicité fait son apparition pour la première fois à la télévision suisse. Elle est alors limitée à 12 minutes par jour, à l'exception du dimanche et des jours fériés. A leur arrivée, Edmond Liechti créé les génériques qui introduisent et ferment ces espaces publicitaires. Tournés en 35mm, ils mettaient en scène différents personnages aux traits humoristiques. Les héros du premier spot publicitaire, diffusé le 1er février 1965, étaient un bonhomme avec une grande barbe accompagné de son fils, un petit gamin. Ils furent baptisés Charles et Stone par les téléspectateurs. Plus tard, dans les années 1970, on pouvait voir des animaux destinés à abolir les barrières linguistiques : un chien parlait en français, un ours en allemand, un chat en italien et une marmotte en romanche.
Mais c’est pour les cornichons Chirat qu'il réalise son réel premier film publicitaire. Des dizaines d'autres publicités suivront, pour Chirat ainsi que pour d'autres produits suisses tels que les chocolats Suchard, la moutarde Amora ou les brosses Walther, permettant à Liechti d'engager des collaborateurs. Il prendra sa retraite dans les années 1990, époque où le numérique débarque et bouleverse la pratique de l'animation.
En mars 2015, Edmond Liechti lègue les copies de ses films et ses archives papier à la Cinémathèque suisse. Ce fonds est désormais répertorié sur caspar.ch, l’inventaire en ligne des archives papier de l’institution. Et pour découvrir quelques-uns de ses meilleures spots publicitaires restaurés par nos soins, rendez-vous sur notre plateforme dédiée aux courts métrages de nos collections.
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