A l’issue de la séance du Conseil de Fondation de la Cinémathèque suisse qui s’est tenue mercredi 25 novembre 2009 à Pully, la Cinémathèque suisse a le plaisir d’annoncer les nominations suivantes pour 2010 – 2013:
Me Marc Wehrlin, ancien directeur adjoint de l'Office fédéral de la culture et ancien directeur ad interim de la Cinémathèque suisse, accède à la présidence du Conseil de Fondation. Il succède à Me Olivier Verrey qui s'est retiré de la présidence du Conseil de Fondation après douze ans de bons et loyaux services. Me Verrey s’est notamment beaucoup investi pour la construction des Nouvelles Archives à Penthaz (VD), un projet extrêmement important pour la Cinémathèque suisse. Pour rappel, le 16 décembre 2008 le Parlement avait voté le crédit de construction pour ce chantier et la mise en route des travaux est prévue pour l'année prochaine.
Quatre nouveaux membres font leur entrée au Conseil de Fondation de la Cinémathèque suisse: Madame Hélène Cardis, directrice de la société de distribution Pathé Films AG à Zürich et co-présidente depuis 1999 de l’Association des Distributeur de Films, Monsieur Lionel Baier, cinéaste et responsable de l'Unité de Cinéma à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), Monsieur Alberto Chollet, responsable des Affaires générales TV auprès de la Direction générale SRG SSR idée suisse et Monsieur Edouard A. Stöckli, producteur et propriétaire de Arena CineCenter Sihlcity à Zürich et de East Cinemas AG.
Me Olivier Verrey, Jean-Claude Gisling et Jacques Treyvaud ont participé à leur dernier Conseil de Fondation aujourd’hui. La Cinémathèque suisse remercie pour leur engagement les Président, Vice-président et membre sortants.