A l'occasion du cycle "Cinéma portugais, du novo au contemporain" en cours jusqu'au 28 février, la Cinémathèque suisse reçoit jeudi 21 et vendredi 22 février Basil da Cunha et Jeanne Waltz, deux cinéastes suisses travaillant étroitement avec le Portugal.
Trois courts de Basil da Cunha au Capitole
Jeudi soir à 20h30 au Capitole, Basil da Cunha présentera ses trois derniers courts métrages, A Côté, Nuvem, Os vivos também choram, tous sélectionnés et récompensés lors de grands festivals. Une belle occasion de découvrir le cinéma de l'un des réalisateurs les plus prometteurs de Suisse romande qui termine actuellement son premier long métrage.
> Trois courts de Basil da Cunha au Capitole, jeudi 21 février à 20h30
Jeanne Waltz à la Cinémathèque suisse
Installée au Portugal depuis 1989 où elle travaille comme cheffe décoratrice, scénariste et réalisatrice, Jeanne Waltz a reçu le Prix du cinéma suisse du meilleur scénario pour son troisième long métrage Pas douce aux Quartz 2008. Elle sera présente à la Cinémathèque suisse vendredi soir pour présenter Daqui prá alegria, son premier long métrage réalisé en 2003 dans la banlieue de Lisbonne, et O que te quero, tourné en 1998, projeté en avant-programme.
> Jeanne Waltz à la Cinémathèque suisse, vendredi 22 février à 21h
Cycle "Cinéma portugais", jusqu'au 28 février à la Cinémathèque suisse
Depuis le début de ses projections, le cycle consacré au cinéma portugais rencontre un très beau succès. Mettant en avant le cinéma portugais de la nouvelle vague dans les années 1960 aux films contemporains, le cycle invite à découvrir un cinéma d'auteur et de résistance dont sa richesse en fait l'un des plus inventifs et dynamiques d'Europe.
Jusqu'au 28 février, une dizaine de films portugais sont encore à l'affiche.
> Cycle "Cinéma portugais, du novo au contemporain"