Amore Carne, le dernier film de Pippo Delbono, coproduit par la Cinémathèque suisse, sort simultanément dans les salles de cinéma françaises et italiennes.
En février 2011, la Cinémathèque suisse avait rendu hommage à Pippo Delbono, une des figures majeures de la scène théâtre et cinéma italienne, qui était venu présenter l'ensemble de ses films. Il avait profité de cette semaine à Lausanne pour finaliser son dernier long métrage, Amore Carne, à la fois journal intime et portrait enragé de la société italienne contemporaine. Cette résidence avait permis à la Cinémathèque suisse de contribuer à la production du film, concrétisant ainsi son implication envers un artiste qu'elle suit au fil de ses travaux.
Présenté en première mondiale à Venise en 2011 et primé à Visions du Réel en 2012, Amore Carne est montré pour la première fois en France et en Italie dans le cadre d'une exploitation régulière après plusieurs sélections dans des festivals. Une sortie qui ne passe pas inaperçue puisque notamment Le Monde décrit Amore Carne comme un film "rageur, lyrique, bouleversant", "une digression passionnée sur la mort, sur sa constante présence, son insidieuse diffusion dans toutes les raisons qui font que les choses de la vie nous sont chères".
La Cinémathèque suisse suivra de près la sortie en salles dans ces deux pays d'Amore Carne - par ailleurs disponible pour les salles et ciné-clubs suisses grâce à son catalogue de distribution - en attendant de découvrir sa prochaine réalisation, Il Sangue, actuellement en cours de post-production.
Pippo Delbono sur le tournage d'Amore Carne.
> Lire l'article "Amore Carne, la vie célébrée jusqu'à la mort" et l'entretien de Pippo Delbono dans Le Monde du lundi 24 juin 2013.
> Amore Carne dans le catalogue de la Cinémathèque suisse