Depuis le mercredi 9 septembre, le Cinéma Bellevaux à Lausanne projette Aloïs Nebel, film d'animation tchèque réalisé par Tomás Lunák. Aloïs Nebel avait été projeté en avant-première par la Cinémathèque suisse.
Le jeudi 13 septembre dernier, à l'occasion de l'ouverture du Festival BD-FIL, la Cinémathèque recevait Tomás Lunák au Capitole, venu présenter en avant-première son premier long métrage d'animation Aloïs Nebel. En noir et blanc et réalisé en rotoscopie (animation image par image à partir de prises de vues réelles), Aloïs Nebel est une oeuvre sensible, à l'exact mi-chemin de la bande dessinée et du cinéma - le film étant une adaptation de la bande dessinée tchèque homonyme de Jaroslav Rudis et Jaromir Svejdik. Il revient sur deux épisodes de l'Histoire tchèque: l'expulsion des minorités allemandes des Sudètes en 1945 et l'effondrement du régime communiste en 1989.
Faisant partie de son catalogue de distribution qui réunit films du patrimoine et films d'auteur contemporains, la Cinémathèque suisse se réjouit de la programmation d'Aloïs Nebel au Cinéma Bellevaux.
> Informations et horaires sur le site internetdu Cinéma Bellevaux.