Alexandre Sokourov ce soir à la Cinémathèque suisse

Divers 24 septembre 2013

Ce soir, la Cinémathèque suisse accueille Alexandre Sokourov, l'un des cinéastes les plus importants du cinéma contemporain. Il présentera Faust en avant-première au Capitole, son dernier film, impressionnant Lion d'or à Venise en 2011.

Distribué par la Cinémathèque suisse depuis cette année, Faust sera projeté dès le lendemain de sa première au Capitole au Centre de Culture ABC et dès le 28 septembre au Cinématographe de Tramelan. Primé à Venise, plébiscité par la critique internationale, Faust n'aura pourtant été vu jusque-là seulement dans quelques salles indépendantes suisses, faute d'un distributeur traditionnel. Avec son activité de distribution, la Cinémathèque suisse participe à la diversité du cinéma en Suisse en rendant accessible des films du patrimoine et des films d'auteurs contemporains qui resteraient sans cela hors de nos frontières. C'est dans ce cadre que sort Faust, film important, réalisé par l'un des très grands noms du cinéma actuel.

En marge de cette avant-première, la Cinémathèque suisse accueille cette semaine la première édition du Festival Kino. Jusqu'à samedi, une vingtaine de films de Russie, d'Ukraine, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Géorgie, d'Estonie et du Kazakhstan. Entre la compétition et les hommages à des auteurs reconnus (Valery Todorovsky et Alexeï Guerman), l'occasion est belle de découvrir durant une semaine des cinématographies qui restent souvent hors des écrans suisses.

Faust d'Alexandre Sokourov, projeté en avant-première à la Cinémathèque suisse en présence du cinéaste.

Faust en avant-première au Capitole en présence
d'Alexandre Sokourov

Mardi 24 septembre à 20h30

Festival Kino. Films de Russie et d'ailleurs
Du lundi 23 au samedi 28 septembre à la Cinémathèque suisse

Partager