Dans le cadre du mois du Cinéma européen, la Cinémathèque suisse présente un programme spécial de films sélectionnés ou récompensés lors des European Film Awards. L'occasion de voir ou de revoir des succès suisses et européens comme Ma vie de Courgette, Toni Erdmann, Youth ou Interdit aux chiens et aux italiens.
Le cinéma européen célébré en Suisse Fondée en 1989 par un groupe de 40 cinéastes européens, parmi lesquels Jiri Menzel, Istvan Szabo, Krzysztof Zanussi, Krzysztof Kieslowski, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci ou Stephen Frears, l’Académie européenne du Cinéma réunit aujourd’hui plus de 5000 membres, tous et toutes des professionnel·le·s du cinéma, dans toute l’Europe. Son but est de promouvoir le cinéma européen au sens large. Elle décerne chaque année les European Film Awards, à savoir les prix des meilleurs films européens, dans le cadre du mois du film européen qui fait la promotion de ces films dans les salles du continent. Elle organise aussi le Lux, prix du public européen pour le film de l’année, et œuvre aussi à la reconnaissance du patrimoine cinématographique européen. L’académie est aujourd’hui présidée par Juliette Binoche, qui succède dans cette fonction à Ingmar Bergman, Wim Wenders et Agnieszka Holland.
Pour la première fois cette année ces prix seront décernés en Suisse, à Lucerne (le 7 décembre). Ancien président de l’académie (de 1996 à 2020), récemment célébré à Cannes pour son film Perfect Days, Wim Wenders y recevra le prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il a été honoré en septembre, à Budapest par la Fédération internationale des archives du Film (FIAF). A cette occasion, l’Office fédéral de la Culture a souhaité mettre en valeur cette cérémonie en mettant à contribution différents acteurs du cinéma en Suisse, comme l’organisme de promotion Swiss Films ou celui de formation continue Focal.
La Cinémathèque suisse s’associe à cet événement en présentant une sélection d’une vingtaine de films nommés ou primés par l’Académie, certains emblématiques du cinéma européen comme Festen du Danois Thomas Vinterberg ou Toni Erdmann de l’Allemande Maren Ade, et plusieurs produits, co-produits et /ou réalisés par des Suisses comme Schwesterlein de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ou Ma vie de Courgette de Claude Barras. On pourra ainsi voir ou revoir Youth de l’Italien Paolo Sorrentino, Lazzaro Felice de l’Italienne Alice Rohrwacher, Le peuple migrateur du français Jacques Perrin ou le film d’animation Interdit aux chiens et aux italiens du français Alain Ughetto : tous co-produits par des sociétés suisses alémaniques, romandes ou tessinoises.
En effet, si le cinéma suisse a connu certains succès dans le cadre européen, de nombreux films en apparence non-suisses ont été produits avec un soutien helvétique. Même si notre pays n’est pas membre de l’Union européenne, il appartient au territoire européen et nourrit des attaches structurelles, intellectuelles, culturelles et commerciales avec de nombreux pays européens. Des liens sont particulièrement forts avec les pays voisins comme la France, l’Allemagne, l’Autriche ou l’Italie.
Cette présence à Lucerne des représentant·e·s du cinéma européen est une belle reconnaissance de cette réalité. En espérant que notre pays pourra bientôt réintégrer le programme de soutien européen du cinéma (Europe créative, jadis appelé MEDIA), essentiel à la vie de notre industrie de création, et qui manque cruellement à notre production.
Frédéric Maire