En 2024, la prestigieuse société de production Praesens-Film AG fête ses 100 ans d’activités. A cette occasion, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, le Musée national à Zurich propose, du 12 janvier au 21 avril, une importante exposition intitulée "Close-up. Une histoire suisse du cinéma". Celle-ci montre le rôle prépondérant joué par Praesens-Film dans les domaines culturels, sociaux et politiques de la Suisse.
A travers la centaine de films produits depuis 1924, « la Praesens » a autant contribué à la « défense nationale spirituelle » souhaitée par le gouvernement suisse dans l’entre-deux-guerres, qu’à la critique à peine voilée de sa politique d’accueil des réfugiés, durant et après la Seconde Guerre mondiale. De Füsilier Wipf (1938) à Die letzte Chance (1945) en passant par Heidi (1952), les œuvres signées par Leopold Lindtberg, Franz Schnyder, Kurt Früh, Luigi Comencini et Fred Zinnemann ont connu d’importants succès internationaux, remporté plusieurs prix dans des festivals majeurs comme Cannes ou Berlin, et été récompensées de trois Oscars aux Etats-Unis.
Plusieurs de ces films seront, à cette occasion, visibles sur le portail filmo.ch, ainsi qu’aux Journées de Soleure en janvier, au Filmpodium de Zurich, au Kino Rex à Berne et au Capitole à Lausanne, après sa réouverture.
Number of images 1 / 8