La Cinémathèque suisse à la Nuit des Musées de la Riviera

Diverses 29. Mai 2015

Derrière ces barbares appellations, se cache l’histoire de jouets du début du XXème siècle, des lanternes magiques qui faisaient naître, devant les yeux écarquillés des enfants et des adultes, de brefs moments d’animations colorées. Encore mystérieuse, la technique relève de la rotoscopie, c’est-à-dire que l’on décalquait des scènes sur des sujets cinématographiques célèbres comme la danse serpentine ou l’arroseur arrosé. Puis les sujets, embellis de couleurs vives, étaient imprimés sur de la pellicule.
Lorsque le Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey a confié à la Cinémathèque suisse la restauration de ces trésors, cela a, grâce au soutien de l’association Memoriav, définitivement donné l’impulsion à un stimulant projet de sauvegarde et de mise en valeur.
Dans leurs boîtes, ces fragiles pellicules s’étaient recroquevillées, oubliées durant presque un siècle, et le premier travail a donc consisté à leur redonner, avec délicatesse, leur forme originelle. Pendant plus d’une année, il s’est agi de scanner ces 19 boucles, de 30 à 70 images, photogramme après photogramme. Les images, devenues numériques, ont été ensuite réétalonnées et nettoyées une à une sans jamais toucher à leurs défauts de fabrique. Ceci a permis de recréer le spectacle de l’animation, toujours aussi captivant, même lorsqu’il ne raconte que l’histoire d’un chien qui saute inlassablement, hypnotiquement, au dessus d’un obstacle.
Les présentations auront lieu au Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey le 30 mai à 18h, 19h30, 20h30 et 22h30. Durée environ 45 minutes.
Le site du Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey

photo3.jpg