En novembre, la Cinémathèque suisse, en collaboration avec le festival d'art cinématographique Porny Days et le cinéma Xenix, présente, pour la troisième fois à Zurich des films sur les thèmes de la sexualité et du genre. Cette année, la petite rétrospective « CH-Body Politics : films féministes des années 1970 » présente une série de films suisses qui abordent sous différentes perspectives la relation entre le sexe, le corps, la société et la politique. Ils traitent de la sexualité des personnes physiquement handicapées dans Behinderte Liebe (programme 1) ; de la réalité quotidienne des travailleuses du sexe et de leur lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie (programme 2) ; de la sexualité chez les jeunes et les personnes âgées (programme 3) ainsi que du thème, hélas toujours d'actualité, de l'autodétermination physique des femmes en ce qui concerne les interventions médicales (programme 4).
Ils ont été réalisés par des femmes qui font partie de la première génération de réalisatrices en Suisse - les « pionnières » (Journées de Soleure) : Tula Roy et Lucienne Lanaz, qui seront présentes lors de la projection de leurs films, les réalisatrices Marlies Graf, Jacqueline Veuve et Carole Roussopoulos, ainsi que l'auteure et cinéaste Beatrice Michel qui faisait partie du collectif ayant réalisé Lieber Herr Doktor (Cher Monsieur le Docteur). La rétrospective présente au total sept copies issues des collections de la Cinémathèque suisse, parmi lesquelles des copies 16mm récemment numérisées et des copies historiques.
Les séances auront lieu entre le 25 et le 27 novembre. Tous les détails du programme sont disponibles sur le site du cinéma Xenix et du festival d'art cinématographique Porny Days.