Les frères Guillaume, Frédéric et Samuel, ont remis récemment à la Cinémathèque suisse les dossiers de production et quelques objets du film Max & Co. Scénarios, conception des personnages et des décors, musique, matériel de distribution, marionnettes et accessoires permettent de suivre l’évolution du projet, du pilote intitulé Le Musicien d’ascenseur (2003) au long métrage sorti en 2007. On notera la présence de rares dossiers de plans d’éclairage du chef opérateur Renato Berta. Des story-boards, croquis et photos documentent de manière moins exhaustive d’autres films réalisés par les frères Guillaume, Le petit manchot qui voulait une glace (1998), Bonne journée Monsieur M. (1999) ou La Nuit du cinéma (2001). Cet ensemble rejoint les fonds Robi Engler, Georges Schwizgebel, Nag Ansorge, Ma vie de Courgette, Jean Zipper, Edmond Liechti, et bientôt Claude Luyet, qui documentent différents aspects du cinéma d’animation suisse sur plus d’un demi-siècle. Le film d’auteur, aussi bien que les travaux d’animation destinés à des génériques et émissions TV, sont représentés. L’évolution des techniques utilisées, dessins, collages, cellulos, objets en 3D (qui ne vont pas sans représenter un défi pour la conservation en raison de la fragilité des matériaux utilisés) et moyens numériques, peut ainsi être étudiée.
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