Le cinéaste, qui travaille entre la Suisse et le Canada et dont la plupart de ses courts et longs métrages a été coproduit entre ces deux pays, a en effet confié le matériel de ses films à la fois à la Cinémathèque suisse et aux archives du TIFF, la plus importante collection cinématographique du Canada anglophone. Les deux institutions vont collaborer activement, afin de rendre accessibles ces archives à la fois ici et là-bas et de favoriser leur numérisation et leur restauration.
Le dépôt de Peter Mettler à Penthaz concerne quatre palettes contenant des pellicules 35mm et 16mm, du matériel vidéo, des disques durs, des appareils, des affiches, des classeurs et documentations, des livres de bord de tournage et des photographies. Il s'agit essentiellement du matériel original qui a permis au cinéaste de réaliser ses films.
Le matériel déposé en Suisse concerne les titres suivants: Scissere (1982), Picture of Light (1994), Gambling, Gods and LSD (2002) et The End of Time (2012).
"Peter Mettler peut aujourd'hui être considéré comme l'un des plus grands cinéastes de Suisse - et du Canada. Certains de ses films ont été terminés au Canada, d'autres en Suisse. Et nous sommes heureux qu'il ait décidé aujourd'hui de déposer l'ensemble de ses archives à la fois aux TIFF et à la Cinémathèque suisse. Le transport et le catalogage des éléments a déjà commencé. Ce dépôt simultané multinational est, à notre connaissance, une première, et reflète bien l'œuvre de ce cinéaste nomade et foncièrement transatlantique."
Frédéric Maire, directeur, Cinémathèque suisse
"Peter Mettler est un talent incomparable du cinéma canadien. L'innovation et l'audace de son travail, son dévouement pour l'art cinématographique et sa capacité à produire des images qui restent gravées dans la mémoire garantissent sa place comme l'un des réalisateurs contemporains les plus distingués du pays. C'est un grand honneur pour le TIFF de recevoir les archives de Peter et de devenir la nouvelle maison de ses copies 35mm et 16mm, ainsi que de travailler aux côtés de nos partenaires de la Cinémathèque suisse pour préserver ces importants matériaux et de les rendre accessibles pour les générations présentes et à venir."
Piers Handling, directeur et CEO, TIFF
"Une partie de notre héritage cinématographique sera conservé grâce au TIFF et à la Cinémathèque suisse, ce qui permettra aux générations futures de se rappeler de certaines démarches d'expression et de documentation, tout en leur donnant une idée de la situation et des sensibilités relatives à leurs origines. Une phrase de mes carnets pour The End Of Time prend ici tout son sens: ‘Je te demande à toi, le futur, d'aider à expliquer le présent, tout en ayant conscience que mes questions sont probablement des réponses aux énigmes de ton passé’."
Peter Mettler
Lire le communiqué du TIFF
Visionner les photos de la soirée Gambling, Gods and LSD au Capitole
Jusqu'au 22 décembre: rétrospective Peter Mettler
En novembre et décembre, une rétrospective autour du cinéaste helvético-suisse, auteur d'une œuvre hybride qui cherche à lever le voile du réel et repousser les limites de notre perception. Au programme, tous ses courts métrages et longs métrages, ainsi que trois films où il a tenu le rôle de chef opérateur.
Toutes les informations