Disparition d'Anne Cuneo

Diversi 13 febbraio 2015

Née à Paris, éduquée en Italie, Anne Cuneo devient Suissesse par mariage, au début des années 1950. Elle se mue aussitôt en chroniqueuse boulimique de son pays d’adoption multipliant les romans policiers, livres historiques, pièces de théâtre et aussi les reportages de télévision et les documentaires.
Curieuse de tout, capable de transformer un bout d’anecdote en roman de plusieurs centaines de pages, Anne Cuneo connaît un succès à la fois critique et public. Ses livres se vendent à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Et depuis Genève ou Zurich, elle commente l’actualité des trois régions linguistiques pour le Téléjournal de la Radio Télévision Suisse, formidable passeuse de connaissance et de culture.
Anne Cuneo ne donnait pas le sentiment de parler de la cause féminine comme d’un combat mais plutôt comme d’une évidence, préférant l’action aux palabres. C’est sans doute la raison d’une vie aussi pleine, qui l’a emmenée dans des pays improbables (la Corée du Nord, dans les années soixante) et rapproché de personnalités insolites (David Bowie notamment, pendant sa période lausannoise).
Les proches et amis d’Anne Cuneo organisent une cérémonie en son souvenir mardi 17 février à 11h à la salle Paderewski.

Au centre, Anne Cuneo à la Cinémathèque suisse lors d'une table ronde réunissant des femmes cinéastes. Photo: ©Carine Roth / Cinémathèque suisse
Condividi

Continua la ricerca