Décès de l'historien Peter von Bagh

Diversi 23 settembre 2014

"La cinéphilie mondiale est en deuil. La Fédération internationale des Archives du Film (FIAF) vient d’annoncer le décès de Peter von Bagh à Helsinki.
Né en 1943, il a été le premier programmateur de la Cinémathèque finlandaise, après avoir publié une thèse de doctorat sur Vertigo d’Alfred Hitchcock. Critique, rédacteur en chef de la revue Filmihullu et historien du cinéma infatigable, il a publié près de 40 livres (finnois et anglais), tandis que ses cours dans diverses universités et ses émissions radiophoniques hebdomadaires l’ont rendu célèbre dans son propre pays. Sur place, il a également édité et préfacé en finnois des livres d’Eschyle, Balzac, Jack London, Strindberg, Freud, etc. En dehors de la Finlande, on connaissait moins son travail cinématographique qui compte pourtant plus 60 films et téléfilms documentaires, une œuvre d’une intelligence et d’une sensibilité lyrique découverte avec étonnement en 2012 lors de rétrospectives à Rotterdam et à Buenos Aires.
Dépourvu d’œillères idéologiques, Peter connaissait tout le monde à l’ouest comme à l’est, avait fréquenté Langlois, Toeplitz, Sadoul, Mitry, mais le cinéphile le connaît surtout comme directeur de deux festivals légendaires, le «Midnight Sun Film Festival» à Sodankylä (dont il était le cofondateur avec les frères Aki et Mika Käurismäki), près du cercle polaire, et l’incontournable «Il Cinema Ritrovato» à Bologne, où se retrouvent chaque année les aficionados du monde entier.
C’est un grand ami, extrêmement généreux, chaleureux, modeste, pétri d’humour, et un complice de tous les instants qui disparaît. Collectionneur acharné, d’un éclectisme et d’une culture phénoménales (il parlait dix langues), Peter était toujours ouvert aux propositions les plus folles. En mai 2006, la Cinémathèque l’a invité pour présenter à Lausanne une douzaine de classiques du cinéma finlandais des années 1930-1960, dont quelques perles signées par l’excentrique Teuvo Tullio et Valentin Vaala. Une rétrospective qui nous rappelait que, bien avant les chefs-d’œuvre d’un Kaurismäki, et à côté de Sjöström, Stiller et Bergman, il existait dans les pays nordiques une production d’une très attachante originalité. Peter, ta gentillesse et ta culture nous manquent terriblement."
Hervé Dumont, historien du cinéma et directeur de la Cinémathèque suisse de 1996 à 2009.

petervonbagh3.jpg
Condividi