Samedi 15 juin, Pippo Delbono, artiste majeur du théâtre et du cinéma italien, présente l'une de ses dernières pièces, Dopo la Battaglia, au Théâtre du Crochetan à Monthey. La pièce, lauréate du Prix UBU 2011 du spectacle de l'année, à la fois poésie et satire de l'Italie moderne et des troubles de la société, est jouée pour la première fois en Suisse.
Sensible à l’œuvre audacieuse et inventive de Pippo Delbono, la Cinémathèque suisse a rendu hommage à l'artiste italien en février 2011 lorsqu'il est venu présenter l'ensemble de ses travaux cinématographiques à Lausanne. C'est aussi à cette occasion qu'il a finalisé son dernier long métrage, Amore Carne, coproduit par la Cinémathèque suisse, avec la collaboration de l'ECAL et de Casa-Azul Films. Des extraits du film, portrait intime, puissant et enragé de l'Italie contemporaine, seront projetés durant le spectacle.
La Cinémathèque suisse, partenaire de l'événement, se réjouit de contribuer à une nouvelle venue en Suisse de Pippo Delbono et de participer à cette unique représentation suisse de Dopo la Battaglia.
Informations et réservations sur le site du Théâtre du Crochetan.
Dopo la Battaglia, unique date en Suisse samedi 15 juin au Théâtre du Crochetan.
Pippo Delbono en février 2011 à la Cinémathèque suisse.
©Carine Roth / Cinémathèque suisse