Quelques semaines après la projection au Capitole de Tabù, qui connaît depuis sa sortie officielle un très beau succès critique et public, la Cinémathèque suisse retourne pour plusieurs semaines du côté du cinéma portugais.
Premier étape importante: la projection en avant-première de A Ultima vez que vi Macau, le 22 janvier. Les réalisateurs Joao Pedro Rodrigues et Joao Rui Guerra di Mata seront au Capitole. Présenté en compétition au dernier Festival de Locarno, A Última vez que vi Macau réussit le grand écart entre le cinéma hollywoodien et Chris Marker, entre Orient et Occident, documentaire et fiction.
Après l'avant-première du 22, le film sortira en salles, distribué par la Cinémathèque suisse. L'institution poursuit en la circonstance une politique de mise en circulation de films débutée en 2010.
Suivront jusqu'à la fin du mois de février une sélection importante de films réalisés entre 1963 et aujourd'hui, incarnant différentes facettes d'un cinéma d'auteur et de résistance. La rétrospective fera aussi un détour du côté du plus suisse des réalisateurs portugais avec les courts métrages de Basil da Cunha, dont le travail a été projeté en 2012 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Un pass à 30 francs donne accès à tous les films de la rétrospective portugaise à la Cinémathèque suisse.
Os verdes anos de Paulo Rocha (1963) et O Fantasma de João Pedro Rodrigues (2000)
> Cycle "Cinéma portugais, du novo au contemporain", du 21 janvier au 28 février
> A Ultima vez que vi Macau en avant première au Capitole, mardi 22 janvier à 20h30
> Trois courts métrages de Basil da Cunha au Capitole, jeudi 21 février à 20h30
> Daqui p'rá alegria de Jeanne Waltz en sa présence, vendredi 22 février à 21h