Le chantier du nouveau Centre de recherche et d'archivage de Penthaz avance rapidement. Hier soir, moins de huit mois après la pose de la première pierre, s'est déroulée la cérémonie du sapin, qui marque la fin du gros oeuvre.
Cette tradition ancienne, venue d'Europe du Nord, consistait à placer sur le faîte du toit quelques branchages venus d'un arbre ayant servi à la construction. C'est l'occasion de remercier les entreprises et les ouvriers qui ont travaillé au chantier.
Huitante personnes étaient hier à Penthaz pour entendre les remerciements de Sandrine Rossel (bureau Tekhnè), Jean-François Vuilliemin (Cinémathèque suisse) et André Bächler (Office fédéral des constructions et de la logostique). Et aussi assister, littéralement, à la pose d'un sapin au sommet du nouvel édifice.
A l'heure des petits fours (en réalité du jambon à l'os et des fondues), ce fut aussi l'occasion de voir un petit film réalisé à partir des 2 webcams postées sur le chantier en permanence. Mises bout à bout, les images (une prise chaque jour à 11h) donnent une impression saisissante de l'avancée des travaux de cette immense chantier.
Le film, assemblé par Cindy Baechler et Daniel Campoverde (respectivement webmaster et informaticien à la Cinémathèque suisse) est visible dans la section "Cinémathèque en chantier".
> Voir la vidéo